Les gnocchis, le pesto alla genovese, des incontournables de la cuisine italienne, une recette gourmande, dont on ne se lasse pas lorsqu’on a envie de se faire plaisir. Ici accompagnés d’une poêlée de butternut & champignons.
Pour 4 personnes – Timing 2h30
Pour les gnocchis
- 4 grosses pommes de terre
- 200g de farine de blé
- 1 grosse noisette de beurre
- 1 grosse poignée de gros sel
- 1 pincée de sel & de poivre
- 1 œuf
Pour le pesto
- 1 bouquet de basilic
- 2 feuilles d’ail des ours
- 50g de parmesan râpé
- 50g de pignons
- 5cl d’huile d’olive

- On commence par préparer les gnocchis, en étalant du gros sel sur une plaque de cuisson et en disposant les pommes de terre par dessus, préalablement piquées à la fourchette. On laisse cuire à 180°C pendant une heure. Piquez à nouveau à la fourchette pour vérifier la cuisson.
- Pendant ce temps, préparez le pesto en commençant par laver les feuilles de basilic. Coupez-les en petits bouts, puis écrasez à l’aide d’un mortier ou d’un mixeur.
- Ôtez les tiges des feuilles de l’ail des ours, ajoutez à la préparation.
- Ajoutez les pignons, le parmesan puis en dernier l’huile d’olive.
- Écrasez jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
- Les pommes de terre sont cuites, récupérez la chair et écrasez pour réaliser une purée, en ajoutant la farine et l’œuf. Bien mélanger.
- Formez une boule, puis des boudins, pour enfin rouler à la main vos gnocchis.
- Écrasez le dos de la fourchette sur chaque gnocchi.
- Dans casserole d’eau bouillante, ajoutez vos gnocchis. Dès qu’ils remontent à la surface, récupérez-les pour les cuire dans une poêle avec un peu de beurre.
- Retirez du feu, disposez dans votre assiette et ajoutez votre pesto!
- Buon appetito!
- Ps : si vous avez envie d’accompagner vos gnocchis avec la poêlée, vous avez besoin d’une demie courge butternut, d’un oignon, et de 3 champignons de Paris. Épluchez et découpez en petits morceaux vos légumes. Dans une poêle huilée, laissez revenir vos légumes pendant une vingtaine de minutes.