DIY poudre de racine d’iris

Vous l’avez compris j’adore les fleurs. Aujourd’hui, je vous parle de l’iris, une belle de printemps. Il existe de nombreuses espèces dont la plus connue en parfumerie, l’iris pallida.

C’est à côté de Grasse, que fleurissent en mai celles qu’on appelle l’or bleu. Puis en juillet, que l’on récolte les rhizomes, leurs racines, afin de récolter leur extrait si parfumé.

La poudre de racine d’iris possède de nombreuses vertus. Depuis longtemps utilisée en parfumerie en tant que fixateur de parfum, avec sa délicate odeur de violette. Aujourd’hui, on s’en sert également en exfoliant doux pour le visage, en poudre absorbante pour les cheveux (shampoing sec), ou encore en agent blanchissant doux pour les dents.

Je vous propose une recette DIY hygiène-beauté, pour confectionner votre poudre de racine d’iris maison.

* Récupérez vos racines d’iris, aussi appelées rhizomes. Cette action se réalise lorsque les fleurs d’iris sont fanées. Cela permet de séparer les rhizomes et d’obtenir de jolies fleurs l’année suivante.

* Nettoyez vos racines & découpez-les en tout petits morceaux.

* Laissez-les sécher pendant plusieurs semaines, comme vous l’auriez fait pour vos herbes aromatiques.

* Dès que vos morceaux sont bien secs, mixez-les pour obtenir votre poudre.

Vous avez désormais un ingrédient naturel utile pour de nombreuses préparations maison, notamment un dentifrice blanchissant à la poudre d’iris & menthe poivrée 🌱.

Laisser un commentaire