Montée de lait: Au secours!

J’ai oublié de vous parler d’un détail important arrivant 2-3 jours après l’accouchement. Cette épreuve post-accouchement appelée: la montée de lait. Elle concerne toutes les femmes, c’est physiologique! J’ai essayé de donner la première tété à Tessa, lui apportant le colostrum (premier lait produit par les seins suite à l’accouchement), mais je ne me sentais pas prête à allaiter. La montée de lait est une phase assez douloureuse si vous n’avez pas prévu de moyens pour vous soulager. La poitrine augmente considérablement, les seins sont tendus et on risque l’engorgement si l’on ne fait rien. Voici quelques astuces pour l’éviter:

Alimentation

Certains aliments sont recommandés si vous souhaitez arrêter votre montée de lait: l’artichaut, le persil cru mais aussi la sauge en infusion, 2 à 3 tasses par jour. D’autres sont au contraire à éviter comme les carottes et les lentilles. Il est déconseillé de boire beaucoup car cela favorise la lactation. Moi j’ai opté surtout pour l’infusion, puisque j’ai habitude d’en boire quotidiennement. C’est si réconfortant le soir avant de dormir!

Le Chou vert

Vous pouvez également utiliser des feuilles de chou vert. Enlevez la veine principale, conservez-la au réfrigérateur. Une fois fraîche, placez-la dans votre soutien-gorge quelques heures. La feuille va se flétrir petit à petit au contact du sein chaud et devenir odorante. Il est alors temps de la retirer. Technique essayée et approuvée par mon amie Delphine!

Huiles essentielles

L’huile essentielle de menthe poivrée aide à désengorger en stoppant la lactation. Une goutte suffit puisqu’elle a un fort pouvoir. Je vous conseille de la verser sur un carré de coton près du sein sans toucher le téton très sensible. Sinon vous pouvez diluer l’huile essentielle avec une huile végétale pour une application cutanée. J’ai utilisé l’huile essentielle de Puressentiel, très efficace sur moi.

Bandage serré

Serrer votre poitrine atténue son augmentation. Vous pouvez utiliser un bandage ou comme je l’ai fait, un soutien-gorge avec un bon maintien, trop petit puisque je le portais avant d’être enceinte.

Homéopathie

Vous pouvez trouver vos granules d’homéopathie en pharmacie. Me concernant, on m’a donné une ordonnance directement à l’hôpital juste avant ma sortie.

Pour atténuer la douleur: Apis Mellifica 15 CH, 5 granules chaque matin et soir après l’accouchement et pendant 10 jours.

Pour arrêter la montée de lait:  Une dose par jour de Lac Caninum 30CH et Ricinus communis 30CH pendant 3 jours.

Coussinets ou Coquillages

Pendant quelques jours, vous allez produire du lait. Que vous allaitiez ou non, pour éviter les débordements vous allez devoir opter pour une protection à mettre sur vos tétons. Cela évite les frottements qui rendent vos seins encore plus sensibles et les stimulent. Vous pouvez vous diriger vers des coussinets jetables ou lavables, ou des coquillages en nacre. Ces coquillages protégeront vos mamelons en les hydratant en permanence grâce au lait maternel qui aide à la cicatrisation. Technique des coquillages testée et approuvée par mon amie Clémence.

Crème contre les crevasses

Vos seins étant très stimulés à ce moment, il est possible que se forment des crevasses. Pour les éviter, j’ai utilisé la crème pour allaitement Lansinoh. Elle est très grasse donc attention aux tâches!

Et voilà! J’espère que ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair et vous permettront d’anticiper votre montée de lait. Si vous aussi vous avez des conseils, n’hésitez pas à laisser un commentaire!

Publié par

Jeune maman d’une petite fille, je partage avec vous mes expériences et mes inspirations au quotidien. Des astuces en tout genre, des recettes de cuisine, mes looks, mes voyages, ma vie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s