Baby: Les Premiers jours de Tessa

À la Maternité…

Tessa a poussé son premier cri, on a entendu ses premiers pleurs. Notre fille est près de Nous! Elle est étendue dans son petit landau, les premiers jours de sa vie commencent…

Tout de suite, on nous explique comment changer sa couche en prenant bien soin de ne pas toucher son nombril. Un peu de liniment, un carré de coton, une couche et le tour est joué! Autant vous dire que l’exercice est à répéter tellement de fois qu’on devient vite expert en la matière. On a été très surpris de voir que ses selles étaient de coloris vert foncé. Pas d’inquiétude, la digestion de bébé se met en place c’est donc tout à fait normal. D’ailleurs, quelques jours après la naissance, bébé n’aura plus de selles pendant une à deux journées, à nouveau pas de panique, ça y’est bébé a mis en place son tube digestif, son organisme est prêt à commencer à travailler. Concernant le nombril, pendant quelques temps, il faudra appliquer une lotion que l’hôpital vous fournit. Cela sert à assécher la partie restante du cordon ombilical.

Puisque j’ai fait du diabète gestationnel, Tessa a été un peu plus suivie au niveau de l’alimentation. Elle devait prendre un lait très sucré au début, puis en vue des bons résultats des dextros, technique de mesure de la glycémie, petit à petit elle a pu prendre un lait premier âge comme tous les nourrissons. Puisque nous avons changé de lait 3 fois en 3 jours, nous avons décidé de choisir la même marque de lait que celle de l’hôpital étant Modilac, afin de ne pas la bouleverser  plus encore.

Naissance accouchement grossesse

Un nourrisson mange toutes les 3 heures à la naissance, en toute petite quantité. Afin de surveiller l’évolution de bébé et nous aider à savoir quand lui donner à manger, nous avons utilisé un  carnet Baby Note. Ainsi on indique le jour, l’heure,  la quantité de lait donnée et si bébé a fait des selles.

La première nuit fut compliquée… J’avais mis mon réveil afin de ne pas rater un biberon, mais en réalité, je n’ai presque pas dormi de la nuit. J’étais plus qu’épuisée, mais Tessa avait du mal à se calmer, je l’ai donc bercé tout au long de la nuit pour son bien-être. L’instinct maternel nous donne la force de rester éveillée.

Le lendemain, Fabien nous a rejoint pour son premier bain. Très attentifs, nous faisions tous les gestes avec beaucoup de minutie et cela nous a permis de graver cet instant magique dans notre mémoire. Une eau à 37°C, bien tenir sa tête, préparer sa cape de bain… Un bébé tout propre! Les bains ont toujours été un plaisir pour Tessa, et pour nous aussi par conséquent. La voir rire et jouer dans l’eau.

À la Maison…

Naissance accouchement grossesse baby (2)

Bienvenue chez toi ma Baby Love! Dès notre arrivée, Lucky notre malinoise a été très sage, elle a tout suite compris qu’il fallait être douce avec bébé. Un premier soulagement même si je sentais au fond de moi que ce ne serait pas un problème.

Même si sa chambre était déjà prête, Tessa est restée dans notre chambre les deux premiers mois. Une façon de toujours s’assurer de son bien-être. Ensuite, la transition dans sa chambre fut très facile. Elle a tout de suite réussi à faire ses nuits.

Les premiers jours se sont très bien passés. Notre organisation s’est mise en place naturellement. Nous étions bien plus fatigués puisque les nuits étaient perturbées par les biberons, mais le reste fut limpide.

Ma première inquiétude: Tessa a eu ses règles!

Comme d’habitude, j’ouvre la couche de Tessa afin de la changer. Surprise, du sang dans sa couche. Un vent de panique s’est emparé de moi. Mais qu’est-ce qu’elle a? J’appelle ma maman et des amies mamans de petites filles, mais aucun cas similaire. Alors pas de temps à perdre, j’ai appelé la maternité. On m’explique de suite que c’est assez fréquent, que notre bébé rejette les hormones de sa maman, c’est-à-dire moi. En fait, Tessa a eu ses premières règles!

Ma deuxième inquiétude: son petit œil tout collé!

Un soir, Tessa s’est réveillée en poussant des cris. Ce n’était pas à son habitude, alors j’ai accouru. Elle avait l’œil complètement collé. Paniquée, j’ai demandé à Fabien de venir voir. Nous avons utilisé plusieurs fois une compresse stérile avec du sérum physiologique. Cela ne suffisait pas. Alors on s’est souvenu qu’on avait également les compresses de chez Love & Green, complètement imbibée de sérum physiologique. Le résultat fut magique, au bout de quelques heures, plus rien!

Et voilà, vous savez tout sur nos premiers moments avec Tessa. Dans le prochain article dédié à bébé, je vous parle d’un problème que rencontre beaucoup de maman avec leur nourrisson, vivre avec un bébé RGO, qui fait du reflux gastro-œsophagien. Et vos moments? Quel est votre plus joli souvenir de ses premiers jours?

Publié par

Jeune maman d’une petite fille, je partage avec vous mes expériences et mes inspirations au quotidien. Des astuces en tout genre, des recettes de cuisine, mes looks, mes voyages, ma vie!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s