Bonjour shampoing solide!

Chaque jour, nous prenons toujours plus conscience de nos nouveaux besoins, ceux qui correspondent à nos valeurs et qui représentent de petits gestes au quotidien, important pour notre planète. Cette planète qui nous a vu naître, qui nous apporte les ressources nécessaires à notre survie, et qu’il est primordial de préserver. Cette planète terre qui nous permet de nous ressourcer près de l’océan, en forêt, à la montagne, dans la diversité de ses paysages, toujours plus proche de la nature.

Alors chaque jour, nous essayons de penser différemment, modifier certaines de nos habitudes pour en trouver des plus saines, plus écologiques. Ce n’est pas toujours évident, mais étape par étape, en prenant le temps nécessaire qu’il nous faut pour nous y adapter, en nous écoutant tout simplement, on y arrive, vers ces changements, vers un quotidien plus Green. & qu’est-ce que c’est satisfaisant!

Dans cet article, je souhaite aborder avec vous une grosse étape dans notre salle de bain, une nouvelle habitude d’hygiène toute simple, mais qui me faisait encore tellement peur il y a peu. Laver mes cheveux avec un shampoing solide!

Mon expérience avec Umaï

Nous étions déjà dans une démarche d’utiliser des produits d’hygiène naturels, et pour la question du solide, le savon régnait en maître. Un savon doux pour le corps & des savons à usage de nettoyant visage, au lait de chèvre ou encore d’Alep. Nous sommes déjà très satisfaits de cette utilisation, mais nous avions envie d’aller encore plus loin.

Un regard de gauche à droite vers notre baignoire, et le constat était évident, c’était le tour du shampoing! Mais quelle appréhension pour moi… Des craintes par rapport à l’utilisation et l’effet sur mes cheveux, moi qui déteste par-dessus tout avoir les cheveux sales, et qui essaie de bannir l’aspect paille que les cheveux des blondes peuvent parfois avoir.

Au moment de cette prise de décision, l’adorable Célia, créatrice d’Umaï, m’a contacté afin de me proposer de tester leur shampoing solide doux. Que le destin fait bien les choses vous ne trouvez pas? C’était parti pour une nouvelle aventure capillaire!

Début de l’aventure

Pour commencer, je souhaite vous présenter en quelques mots Umaï, et vous donnez la raison pour laquelle j’ai décidé de leur faire confiance pour prendre soin de mes cheveux, dans cette nouvelle étape vers un produit naturel & zéro déchet.

Umaï, un shampoing solide vegan sans gluten, non testé sur les animaux et fait en France, concocté à partir d’ingrédients naturels & biologiques, cultivés en France ou à côté. Il est concentré en protéines végétales, pour nourrir et apporter de la brillance et du volume aux cheveux. Le packaging est lui aussi pensé pour la planète, avec une boîte biodégradable avec des graines de basilic, que vous pouvez replanter & déguster dans vos recettes par la suite.

Premier essai

C’est le moment de franchir le pas pour la toute première fois. J’avais tellement envie que ce shampoing corresponde à mes attentes et à mes besoins. Impatiente de savoir si je pourrais enfin me passer de shampoing liquide, que pourtant j’affectionne tant. Avoir de beaux cheveux, sans trop de contraintes & en faisant ce qu’il faut pour la planète. Deal?

Comme pour tout shampoing, j’ai commencé par mouiller mes cheveux. J’ai saisi mon shampoing solide que j’ai appliqué directement sur mon cuir chevelu. J’ai tout de suite été agréablement surprise, ça moussait! Une des appréhensions que j’avais, tout simplement parce que je n’arrive pas à bien frictionner mes cheveux sans mousse. Peut-être encore une question d’habitude, mais comme on dit « step by step ». Un lavage rapide, un peu d’insistance pour le rinçage pour être sûre, et voilà! J’utilise tout de même un après-shampoing pour mes pointes sèches, je rince à nouveau & hop on passe au séchage! Fabuleux, des cheveux propres, tout doux & l’envie de voir ce que ça va donner sur le long terme. En tout cas, une première expérience très encourageante et selon moi concluante.

Détox cheveux

Après 2 semaines, à raison de 2 voire 3 shampoing par semaine, je me rends compte que je commence à avoir les cheveux plutôt « poisseux » sur l’arrière de ma tête, au niveau de la nuque. Horreur! Impossible de rester comme cela, mais en même temps, hors de question de laisser tomber!

Je décide de contacter Umaï, qui m’a tout de suite donné de nombreux conseils pratiques pour l’utilisation d’un shampoing solide. J’aime déjà tellement leur engagement & valeurs, mais en plus de cela, l’équipe est vraiment aux petits soins, ce qui est d’autant plus appréciable. En sus des conseils, l’équipe Umaï m’a également proposé de tester leur shampoing solide « détox ».

Pourquoi? Parce qu’en réalité, utiliser un shampoing solide naturel, c’est aussi purifier son cuir chevelu, et cela passe par une phase de détox, d’où ma petite mésaventure poisseuse. Je devais apprendre à utiliser un nouvel allié hygiène & mes cheveux s’y adapter.

Il faut savoir que lorsque l’on décide de passer au shampoing solide naturel, on redonne en quelque sorte vie à nos cheveux, qui auparavant pouvaient être étouffés par des ingrédients tel que le silicone, qui donne un aspect brillant, mais qui en réalité fragilise l’écaille de notre chevelure. Après cette phase d’adaptation, les cheveux sont revigorés et plus forts. Sa durée dépend de chaque personne et surtout de la nature de vos cheveux.

Nouvelle routine!

J’ai donc alterné le shampoing solide doux & le détox, réalisé quelques astuces capillaires dont je parle plus bas, et quelques semaines plus tard, après de la patience et des cheveux attachés au début, mes cheveux ont retrouvé leur éclat. Une chevelure douce et purifiée. Alors oui j’ai douté, ça a été un peu long à se mettre en place, j’ai eu envie d’abandonner, une fois, deux fois et plus du tout, parce que finalement aujourd’hui, je suis vraiment contente de cette expérience. Mes cheveux respirent enfin!

Pour résumer, on aime beaucoup les shampoings solides & je vous cite quelques avantages pour vous donner envie de sauter le pas:

  • Un petit geste de plus pour l’écologie, avec moins de produits nocifs qui s’écoulent dans les océans & moins d’emballage.
  • Des économies avec une utilisation moindre en quantité de shampoing à chaque lavage.
  • Une chevelure purifiée, forte & douce, en bonne santé.
  • Le plus souvent, vous pouvez espacer plus facilement vos shampoings.
  • Plus pratique pour partir en voyage, surtout qu’il existe des petites boîtes exprès, notamment chez Umaï qui propose un étui en liège, qui aide également à mieux conserver votre shampoing solide.

Il suffit donc de passer le cap, de trouver « the » shampoing solide qui correspond à votre nature de cheveu (certains peuvent être trop gras ou pas assez), d’être un peu patient, mais cela vaut vraiment la peine!

Petits conseils

Suite à ma petite mésaventure, l’équipe d’Umaï m’a donné quelques conseils d’utilisation d’un shampoing solide, & j’ai utilisé quelques autres astuces dont je vous parle maintenant:

  • Pour laver vos cheveux, il faut bien les mouiller, puis appliquer le shampoing solide directement sur votre cuir chevelu, frotter grâce à de petits mouvements pour faire mousser. Si comme dans mon cas vous avez besoin que votre chevelure s’habitue et se purifie, le shampoing solide sera trop concentré. Je vous conseille donc de frotter un peu le savon dans votre main, puis faire mousser vos cheveux ensuite. Surtout toujours bien rincer à l’eau claire, en insistant sur le derrière de la tête, plus récalcitrant.
  • Essayez d’espacer vos shampoings au maximum. Cela permet déjà à vos cheveux de moins s’abimer, et vous avez moins de risque de laisser des résidus de shampoings, et donc l’aspect poisseux.
  • Conservez votre shampoing dans un endroit sec, pour qu’il puisse sécher entre chaque utilisation et éviter qu’il fonde trop vite.
  • Si l’effet poisseux persiste lors de vos premiers shampoings, vous pouvez réaliser une eau de rinçage au vinaigre de cidre bio. Il vous suffit de verser une cuillère à soupe de vinaigre de cidre, bio dans un pichet d’eau, et de procéder au rinçage. Rincez à nouveau à l’eau fraîche, puis essorez vos cheveux. L’eau vinaigrée va rééquilibrer le pH de votre cuir chevelu.

À vous!

& vous prêt à changer pour du solide? Vous utilisez déjà un shampoing solide, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire 🙂

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Coucou ! Je suis ravie de découvrir cette marque Zéro déchet que je connaissais pas 🙂 Et oui, au début utiliser une nouvelle routine capillaire naturelle nous fait prendre compte que nos cheveux ont besoin d’une cure détox. La mésaventure de tes cheveux ne m’étonne même pas, bravo d’avoir tenue le coup ! Le fait d’alterner est parfait et tes cheveux te remercieront 🙂

    Merci pour cet article complet.
    Bisous, Carolane.

    J’aime

Laisser un commentaire